Le Blogue de Plomberie Renga

Highlight
Plomberie Renga

Que faire pour éviter les tuyaux gelés?

2017-02-06

Au Québec, l'hiver est toujours une saison très particulière. Il y a bien sûr les beaux moments : les paysages glacés et féériques, les sorties en couple ou en famille... Mais il y a aussi les tempêtes et les froids intenses qui causent parfois bien des ennuis!

Chaque année, plusieurs propriétaires sont ainsi confrontés au gel des tuyaux de leur résidence. Il s'agit d'un réel problème dont les conséquences peuvent êtres graves et qui doit donc être considéré sans attendre. Afin d'éviter tous ces soucis, Plomberie Ren-Ga vous a préparé cet article : vous y trouverez une foule d'astuces pour mettre un terme au gel des tuyaux et à ce qui en découle!

 

Comment prévenir le gel des tuyaux?

Comme le dit l'adage, il vaut mieux prévenir que guérir! Que vous ayez déjà eu des tuyaux gelés dans votre résidence ou non, il serait judicieux de mettre en place des stratégies qui vous éviteront de vivre ou revivre ce scénario. En voici quelques-unes.

 

Repérer les endroits à risque

Personne ne connait votre maison mieux que vous. En effet, vous savez sûrement déjà quels endroits sont les plus froids et où se trouvent les principales faiblesses de votre isolation. Pour faciliter votre recherche des tuyaux qui pourraient geler, vérifiez les placards, les armoires de cuisine et de la salle de bain. Décelez aussi quels murs sont les plus exposés aux vents extérieurs et vérifiez l'isolation des différentes sorties d'air, comme celle de la sécheuse par exemple.

 

Isoler les tuyaux

Lorsque vous avez repéré les tuyaux qui pourraient geler, votre meilleure stratégie est d'améliorer leur isolation. Pour ce faire, utilisez les gaines de mousse qui sont disponibles sur le marché et enroulez-les autour des tuyaux. Il s'agit d'un procédé très avantageux, puisqu'il est fort simple à mettre en place et relativement peu coûteux. Et si vous avez déjà eu des tuyaux gelés, les gaines de mousse seront vraiment vos meilleures alliées lors des grands froids!

 

Limiter le risque

Quand le mercure baisse, il faut pour votre sécurité laisser couler légèrement un filet deau dun robinet et vous assurer que le renvoi s’écoule. Il sagit dune bonne façon d'éviter les tuyaux gelés. En effet, l'eau qui coule en permanence du robinet évite la stagnation du liquide et le gel. Une telle pratique ne doit pas être vue comme un gaspillage, puisqu'elle peut vous éviter des problèmes beaucoup plus graves! Par ailleurs, en gardant vos placards ouverts, vous permettrez à la chaleur de s'y engouffrer.

Lorsque vous faitesécouler leau, veuillez rester sur les lieux, puisqu’en cas de dét, les assurances ne couvriront pas les dommages pour négligence.

 

Quelles sont les pratiques sécuritaires pour dégeler des tuyaux?

S'il est malheureusement trop tard et que vos tuyaux sont déjà gelés, vous pouvez tenter quelques astuces pour les dégeler vous-même. Mais gardez en tête qu'il faut agir vite et qu'il ne faut surtout pas attendre que le problème se règle seul. En effet, contrairement à une canalisation bloquée, un tuyau gelé peut éclater à cause de la pression d'eau qui s'accumule. Pour limiter ces risques, assurez-vous d'abord de fermer l'entrée d'eau de votre maison.

 

Le séchoir à cheveux

Si vous êtes patient, le truc du séchoir à cheveux pourrait vous être utile. Ouvrez d'abord le robinet afin que l'eau puisse s'évacuer. Repérez ensuite le tuyau gelé : une fine couche de givre recouvrira sans doute la partie glacée. Si vous n'êtes pas certain, passez un linge humide sur le tuyau. Vous ressentirez un léger freinage lorsque vous atteindrez l'endroit gelé. Faites ensuite fonctionner le séchoir à proximité du tuyau gelé pendant plusieurs minutes, en faisant des allers-retours avec l'appareil afin de répartir la chaleur.

 

Les radiateurs portatifs

Vous pouvez également utiliser un radiateur portatif pour remplacer le séchoir à cheveux. La façon de procéder sera alors sensiblement la même. Dans les deux cas, assurez-vous que la chaleur est bien répartie et qu'elle n'est pas directement en contact avec le tuyau gelé, ni avec des matières inflammables.

 

Les astuces à éviter

Certaines pratiques utilisées pour dégeler les tuyaux sont nettement moins sécuritaires que d'autres. Nous vous déconseillons tout particulièrement d'utiliser une torche au propane! Les risques d'incendie sont trop importants pour prendre cette chance et vous pourriez également défaire une soudure. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser un câble chauffant autour des tuyaux gelés, ne l'installez jamais dans des endroits fermés comme les murs, les plafonds ou les planchers. Des matériaux combustibles s'y trouvent et une défectuosité pourrait rapidement causer un feu.

 

Vous avez tout essayé, mais le tuyau est encore gelé?

Malgré vos précautions et toute votre bonne volonté, votre tuyau est bel et bien gelé? Dans ce cas, il est vraiment temps d'appeler un plombier. Rappelez-vous que le tuyau peut éclater et que la situation est urgente! Toutefois, soyez tout de même vigilant et assurez-vous que la personne est qualifiée pour effectuer ce travail.


En effet, seuls des professionnels en plomberie pourront procéder au dégel des tuyaux en toute sécurité. Par exemple, chez Plomberie Ren-Ga, nos experts possèdent de l'équipement spécialisé et adapté à la composition du tuyau gelé. Ils ont également une connaissance approfondie des procédures les plus rapides et fiables.

 

Sachez aussi que nous offrons un service d'urgence et que nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. N'hésitez pas à l'utiliser et à communiquer avec nous (http://www.plomberierenga.com/nousJoindre.htm) dès que vos tuyaux gèlent. Après tout, il vaut mieux appeler un plombier et éviter les déts d'eau dont les factures peuvent être très salées!

 

Bon hiver!


Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux:
Partager sur Facebook!

Certifications et licences
Consulter tous nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1997

Salle de bain, chauffe-eau, tuyau gelé, égout bouché. Peu importe le pépin, nos spécialistes de la plomberie vous conseillent et vous dépannent à toute heure de la journée!

514.990.2353