Le Blogue de Plomberie Renga

Highlight
Plomberie Renga

De l'aide financière pour chauffer vert!

2017-11-06

Votre habitation est-elle équipée d'un système de chauffage ou d'un chauffe-eau fonctionnant au mazout ou autre combustible fossile? Si c’est le cas, votre facture d'énergie vous donne probablement quelques vertiges! Heureusement, si vous souhaitez économiser sur votre chauffage, il existe bel et bien une solution.


En effet, le gouvernement du Québec offre présentement une subvention qui vous permettra d'alléger votre facture de chauffage tout en profitant d'un système plus performant, plus sécuritaire et moins polluant. Alors, prêt à chauffer vert? Lisez cet article pour savoir quels sont les avantages de cette subvention et si vous pouvez en bénéficier.


 Pourquoi profiter de la subvention et passer d'un chauffage au mazout à l’électrique?

Vous le savez mieux que personne : le mazout est un combustible coûteux. Avec un prix moyen de 0,74 $ par litre au Québec (http://www.regie-energie.qc.ca/energie/releve_hebdo_mazout/mazout.pdf), votre facture de chauffage peut vite grimper et atteindre des sommes exorbitantes. Sans compter le temps perdu à planifier le remplissage de votre réservoir de mazout. Changer votre système de chauffage peut donc s'avérer très payant à long terme. En effet, on estime que le passage d'un système au mazout à l'électricité peut être rentabilisé en seulement 2,5 ans!

De plus, avec la subvention offerte par le gouvernement, vous profitez d'une aide financière généreuse pouvant aller jusqu'à 1 275 $ pour une maison individuelle. Vous bénéficiez ainsi d'une subvention qui vous permet d'amortir les coûts de remplacement de votre système de chauffage tout en cessant d'acheter du combustible. Ce n'est pas tout: sachez que les économies continueront par la suite grâce à votre nouveau dispositif de chauffage qui aura une meilleure performance énergétique.

En changeant votre système de chauffage, vous ferez également un bon geste pour l'environnement. Effectivement, les combustibles fossiles utilisés ne sont pas renouvelables et produisent des gaz à effet de serre. Quant à l'électricité et aux nouveaux dispositifs de chauffage (géothermie, éolien, solaire ou aérothermie), l'énergie utilisée est renouvelable et ne produit pas d'émissions nocives.


Comment profiter de la subvention pour changer votre système de chauffage?

Le programme de subvention «Chauffez vert» s'adresse à tous les propriétaires d'habitation dont le système de chauffage central ou le chauffe-eau utilise un combustible fossile autre que le gaz naturel. Cette propriété peut être une maison unifamiliale, jumelée, en rangée, une maison mobile, un duplex, un triplex ou même un immeuble résidentiel de 4 à 20 logements!

Pour être admissible, votre habitation doit tout de même être alimentée en électricité par un réseau principal. Le système de chauffage que vous souhaitez remplacer ne doit cependant pas faire partie d'un dispositif biénergie, soit qui utilise le combustible et l'électricité en alternance. Enfin, tant l'ancien que le nouveau système doivent être d'une puissance suffisante pour alimenter toute la résidence.

Pour profiter de la subvention, remplissez d'abord le formulaire d'inscription en ligne (chauffezvert.gouv.qc.ca) et attendez la confirmation de l'admissibilité de votre habitation. Une fois celle-ci obtenue, vous pouvez aller de l'avant et procéder aux travaux. Effectuez ensuite la demande officielle d'aide financière et attendez le versement!


Choisissez un professionnel pour effectuer le changement de système de chauffage

Lorsque vous effectuez un changement de système de chauffage, les travaux incluent le démantèlement et le retrait complet du réservoir et de l'appareil de chauffage. Ce dispositif peut encore contenir un combustible et il faut alors procéder avec une grande prudence. Gardez aussi en tête que l'installation d'un système électrique demande des connaissances précises.

Puisqu'il s'agit de travaux complexes, assurez-vous de choisir un professionnel de confiance qui vous permettra d'avoir l'esprit tranquille. Chez Plomberie Ren-Ga, par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec un maître électricien pour avoir la certitude que le travail répond aux normes en vigueur.

De plus, choisir un entrepreneur spécialisé en chauffage vous permettra d'obtenir une installation de qualité pour votre nouveau dispositif. Lorsqu'on installe un système de chauffage, il peut en effet être nécessaire de procéder à quelques correctifs. Par exemple, les contrôles d'eau, les mécanismes anti-refoulement et les pompes doivent souvent être remplacés lors d'une telle installation. Évitez donc les mauvaises surprises et choisissez un professionnel compétent.


Cette subvention pour un changement de système de chauffage vous intéresse?

Vous souhaitez bénéficier de cette aide financière? Notre conseil est de commencer dès maintenant vos démarches pour le changement de système de chauffage. En effet, la subvention est offerte depuis 2013, mais nul ne sait quand elle prendra fin. Évitez de trop tarder, car vous pourriez vous en mordre les doigts!


Toutefois, si vous avez des doutes sur votre admissibilité à la subvention «Chauffez vert», ou encore si vous souhaitez avoir une idée des coûts liés au changement d'un système de chauffage, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de Plomberie Ren-Ga (http://www.plomberierenga.com/nousJoindre.htm). Nous discuterons de votre situation et pourrons envoyer l'un de nos experts directement à votre domicile pour effectuer une soumission personnalisée.


Sachez que, chez Plomberie Ren-Ga, nous nous faisons un devoir d'offrir des conseils avisés et avantageux. Nous nous assurons également d'effectuer un travail qui répond à vos attentes et à vos exigences particulières. Par exemple, si vous souhaitez déplacer votre dispositif de chauffage, notre équipe écoutera vos demandes et fera tout en son pouvoir pour les respecter.

Alors, qu'attendez-vous pour changer votre système de chauffage et profiter de la subvention? Faites confiance à nos experts en systèmes de chauffage et dites enfin adieu aux combustibles fossiles!


Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux:
Partager sur Facebook!

Certifications et licences
Consulter tous nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1997

Salle de bain, chauffe-eau, tuyau gelé, égout bouché. Peu importe le pépin, nos spécialistes de la plomberie vous conseillent et vous dépannent à toute heure de la journée!

514.990.2353