Le Blogue de Plomberie Renga

Highlight
Plomberie Renga

Comment réussir le réaménagement ou la rénovation de votre salle de bain?

2017-08-08

Vous avez prévu de métamorphoser votre salle de bain prochainement? Il s'agit d'un bel objectif, félicitations! Toutefois, puisque des rénovations ou un réaménagement demandent un investissement financier important, il s'agit aussi d'un projet qui demande une bonne dose de réflexion au préalable. Pour une nouvelle salle de bain qui vous apportera satisfaction et tranquillité d'esprit, il faut en effet faire les bons choix avant tout!


C'est d'ailleurs pourquoi Plomberie Ren-Ga a pensé vous offrir cet article. Après votre lecture, vous saurez comment procéder pour vous assurer de la réussite de votre projet. Et vous verrez que ce n'est pas bien compliqué : il suffit de progresser par étape et d'opter pour des solutions durables!



Quelques conseils pour réussir le réaménagement ou la rénovation de votre salle de bain 

 

  1. Précisez vos envies et évaluez vos besoins

    Afin d'avoir un projet solide pour votre nouvelle salle de bains, commencez par établir clairement ce que vous souhaitez. Voulez-vous simplement rénover la salle de bain ou procéder au réaménagement complet en changeant l'emplacement de la pièce? Selon votre réponse, plusieurs éléments varieront.

    En effet, il y a des règles à suivre afin que l'écoulement et l'aération du système de plomberie se fassent bien, certaines distances doivent être respectées, etc. Si vous prévoyez de déménager la salle de bain, par exemple, il faut voir si votre tuyauterie peut s'adapter à vos ambitions. Et si celle-ci n'est pas conforme, il faudra probablement la refaire avant de procéder à la rénovation ou au réaménagement de votre salle de bains.

    En ayant une idée précise de votre projet au moment de communiquer avec un professionnel en plomberie, ce dernier pourra correctement évaluer les travaux à effectuer. Ainsi, vous serez en mesure d'obtenir une soumission précise, fiable et orientée vers vos besoins.


  1. Contactez un professionnel pour une évaluation des coûts

    Une fois que vous saurez ce que vous voulez, il sera temps de faire appel à un plombier d'expérience pour obtenir une soumission. Vous pourrez alors valider le réalisme de votre projet et savoir si des modifications du système de plomberie sont à prévoir. Si telle est votre situation, vous obtiendrez également une évaluation des coûts supplémentaires qui seront engendrés.

    Après avoir reçu ces informations, vous pourrez prendre la meilleure décision au sujet de la rénovation ou du réaménagement de votre salle de bain. D'une part, vous saurez si le résultat de votre projet pourra bel et bien répondre à vos attentes. D’autre part, vous serez en mesure d'évaluer si vos plans respectent votre budget. Et dans le cas contraire, vous aurez un professionnel à votre disposition pour vous proposer des options!

    Par rapport au choix du plombier, sachez qu'il est capital de trouver un professionnel licencié et qui possède une bonne expérience. Pour savoir comment trouver un bon plombier, lisez ces quelques conseils.


  1. Informez-vous sur le type d’équipements à installer

    Le moment de la soumission sera aussi une excellente occasion de poser vos questions ou d'obtenir des conseils sur le choix des appareils et des vanités. C'est d'ailleurs pourquoi il est important de choisir un plombier d'expérience : celui-ci devra être en mesure de vous aider concrètement pour la rénovation ou le réaménagement de votre salle de bain.

    Ainsi, chez Plomberie Ren-Ga, nos experts posent toujours plusieurs questions à nos clients. Ils leur demandent ce qu'ils ont prévu d'installer et où ils pensent acheter leur bain, la douche, le lavabo, la toilette, la robinetterie, etc. Et en fonction des réponses, il nous arrive parfois de suggérer d'autres solutions.

    Par exemple, nous conseillons de vous méfier des appareils vendus en grandes surfaces. Il s'agit souvent d'imitations de plus grandes marques et, malheureusement, celles-ci sont généralement de moindre qualité. Visuellement, ces appareils semblent identiques aux modèles haut de gamme, mais ils ont bel et bien une durée de vie limitée. Cela s'explique par le fait que le corps de la robinetterie est en plastique, comparativement au laiton pour les modèles de qualité. Cette robinetterie se détériorera ou brisera donc rapidement. De plus, la qualité de la finition est totalement différente : au lieu d'un fini chromé, vous obtenez un fini plastifié. Disons que le coup d'œil n'est certainement pas le même!


  1. Priorisez les appareils de qualité et offrant une garantie

    Ainsi, pour faire les bons choix lors de la rénovation ou du réaménagement de votre salle de bain, n'hésitez pas à demander l'avis de votre plombier avant d'acheter votre matériel. Ses conseils vous permettront d'opter pour des appareils durables, mais aussi d'économiser à long terme. En effet, choisir la qualité dès le départ vous évite d'avoir à recommencer certains travaux après quelques années.

    Par ailleurs, sachez qu'il est tout à fait possible de faire l’achat d’appareils et de robinetterie durables, incluant une garantie honnête, le tout à prix raisonnable! Faites le tour des magasins spécialisés, recherchez les soldes ou magasinez en ligne : vous trouverez sans doute des appareils qui conviennent à votre budget tout en vous offrant une qualité satisfaisante.

    Et même si vous constatez un écart de prix avec les appareils de grandes surfaces, n’hésitez pas à payer un peu plus cher. Gardez en tête qu'il s'agit d'appareils qui peuvent briser un jour ou l'autre, peu importe leur qualité. C'est pourquoi la garantie offerte par les magasins spécialisés est importante. De plus, acheter dans un tel endroit vous assurera de la disponibilité des pièces en cas de bris. Il s'agit d'un élément important à considérer lors du réaménagement de votre salle de bain, car il n'est pas toujours aisé de retrouver d'anciennes pièces dans les grandes surfaces.

    Et ne vous découragez pas trop vite! Car s'il est vrai que vous chercherez un peu plus pour des pièces de haute qualité à bon prix, le résultat en vaut la chandelle! En bout de ligne, vous serez gagnant et la rénovation de votre salle de bain sera un succès!

 

 

En lisant cet article, vous avez sans doute compris une chose importante : la qualité est primordiale pour assurer le succès du réaménagement ou de la rénovation de votre salle de bain. Qu'il s'agisse de la sélection du plombier ou des appareils, faites des choix judicieux et assurez-vous toujours d'en avoir pour votre argent!

Et lorsque vous êtes à l'étape 2, nous vous invitons à communiquer avec l'un des professionnels de Plomberie Ren-Ga. Nos plombiers écouteront attentivement vos besoins et vous aideront à évaluer la faisabilité de votre projet. Profitez de l'expérience que nous accumulons depuis maintenant plus de 20 ans et obtenez des conseils qui vous aideront à prendre les bonnes décisions, quelle que soit votre situation!

 


Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux:
Partager sur Facebook!

Certifications et licences
Consulter tous nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1997

Salle de bain, chauffe-eau, tuyau gelé, égout bouché. Peu importe le pépin, nos spécialistes de la plomberie vous conseillent et vous dépannent à toute heure de la journée!

514.990.2353