Le Blogue de Plomberie Renga

Highlight
Plomberie Renga

Comment choisir un bon plombier?

2017-03-01

Lorsque vous avez des travaux ou des rénovations à faire, choisir vos entrepreneurs est une étape cruciale. Vous voulez bien sûr faire affaire avec des professionnels qui feront du bon travail et à un prix raisonnable, mais ces critères ne devraient pas être les seuls qui dictent votre choix.

En effet, choisir un entrepreneur digne de confiance et consciencieux est essentiel, particulièrement lorsqu'il s'agit de plomberie. Pourquoi? Parce que ce n'est pas tous les jours qu'on fait de tels travaux et que ces derniers demandent de la précision ainsi que des résultats durables! Afin de vous éviter de mauvaises surprises, Plomberie Ren-Ga vous offre ces quelques conseils qui vous aideront à choisir un bon plombier.

 

10 conseils pour choisir un bon plombier

 

1.Valider les licences

    1. Lorsque vous choisissez un plombier, il y a deux licences qui vous assurent que vous faites affaire avec un professionnel reconnu. La première est celle de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Légalement, le plombier choisi doit obligatoirement détenir cette licence pour offrir un service de plomberie au Québec.
    2. Lorsque vous avez des travaux spécifiques à faire, par exemple des changements de le plomberie, du chauffage ou de la ventilation, vous avez besoin d'un plombier spécialiste. Ce dernier doit donc être membre de la CMMTQ (Corporation des maitres mécaniciens en tuyauterie du Québec) et posséder une licence appropriée pour le type de travaux souhaités. En optant pour un entrepreneur en règle, cela vous assure que ses compétences ont été évaluées et que les normes de sécurité seront respectées.

Pour choisir un plombier qui détient les licences requises pour effectuer vos travaux, consultez les répertoires de la RBQ (https://www.rbq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/registre-des-detenteurs-de-licence.html) et de la CMMTQ (http://www.cmmtq.org/fr/RepertoireMembres/Default.aspx).

2. Vérifier les assurances

Même si vous pensez avoir choisi le meilleur plombier de la province, vous devez absolument valider qu'il possède une assurance responsabilité. En effet, nul n'est à l'abri d'une erreur, d'un oubli ou d'une omission! Si un accident devait survenir ou si un incendie se déclarait, vos propres assurances ne vous couvriront pas. C'est pourquoi il est primordial de vérifier les assurances avant de faire votre choix d'un plombier.

 

3. S'informer de la garantie avant de choisir un plombier

Si un plombier vous répond qu'il n'offre pas de garantie, méfiez-vous! Car en réalité, vos travaux devraient être garantis au moins un an. Il s'agit du minimum prévu par la loi. Cette garantie couvre la main-d’œuvre et les pièces, c'est-à-dire qu'un tuyau défectueux ou mal posé est couvert. Toutefois, pour les travaux d'excavation comme une entrée d'eau ou la pose d'un drain, la norme du marché est une garantie de 5 ans.

Sachez aussi que des entreprises offrent parfois une garantie plus longue ou plus étendue, alors essayez d'en profiter quand vous faites le choix de votre plombier!

 

4. Confirmer l'émission de la facture

Obtenir une facture à la fin des travaux peut vous sembler incontournable, mais prenez quand même le temps de vous en assurer avant de choisir votre plombier. Si jamais on vous propose de laisser tomber la facturation en échange d'une réduction du prix, résistez! Car votre facture, c'est votre assurance! Sans elle, vous n'avez aucune preuve d'exécution de travaux ni recours. Si une défectuosité survient ou si le travail a été mal exécuté, vous n'aurez aucun moyen pour revenir contre le plombier. Avant de choisir un plombier, assurez-vous de recevoir une facture pour être ainsi bien protégé.

 

5. Comparer l'expérience

Jetez toujours un petit coup d'oeil sur le site Web de l'entreprise pour vérifier le nombre d'années en affaires ou posez directement la question au plombier avant de faire votre choix. C'est un moyen efficace pour comparer différents entrepreneurs, car un professionnel expérimenté vous donne une assurance supplémentaire que le travail sera bien effectué.

Par exemple, chez Plomberie Ren-Ga, nous sommes en affaires depuis 22 ans. Ces années nous ont apporté une expertise inestimable, autant en plomberie que sur le respect des délais ou sur le plan de l'écoute de notre clientèle. Bref, l'expérience, ça n'a pas de prix!

 

6. La qualité des matériaux

Un entrepreneur d’expérience et de confiance pourra vous conseiller sur les meilleurs matériaux pour vos besoins, ainsi que sur leur durabilité et les garanties qui y sont associées. Ainsi, avant de choisir votre plombier, posez des questions à ce sujet. S'il est un expert dans son domaine, il vous conseillera les bons matériaux pour optimiser votre projet. À l'opposé, si vous ressentez un malaise et que vous avez du mal à obtenir des réponses à vos questions, continuez à magasiner!

 

7. Obtenir une soumission détaillée des travaux de plomberie

Pour une plus grande confiance lors du choix de votre plombier, demandez une soumission détaillée. En effet, en plomberie, il y a souvent des frais en surplus du taux horaire. Il s'agit par exemple des matériaux, des équipements, d’un permis ou encore des taxes. Ces montants peuvent généralement être calculés à l'avance. Pour éviter les mauvaises surprises ou les surplus facturés à la chaîne, demandez à ce que ces frais soient inscrits dans la soumission initiale. D'ailleurs, chez Plomberie Ren-Ga, nous fonctionnons toujours ainsi!

Une petite note en passant : faites aussi attention au taux horaire. Certains entrepreneurs vont parfois facturer un taux plus bas, mais évalueront plus de temps pour les travaux. D’autres feront l’inverse. N’hésitez donc pas à poser des questions ou à valider l’expérience de l’entreprise pour comprendre la méthode de facturation et justifier les coûts.

 

8. Imaginer les cas d'urgence

Au moment de choisir votre plombier, informez-vous sur les services d'urgence. Cela peut sembler superflu, mais c'est en fait capital! Imaginez qu'un tuyau fraîchement installé brise pendant une fin de semaine, que se passera-t-il? Pour éviter les scénarios catastrophes, optez donc pour une entreprise qui sera là en cas d'urgence, 24/24 et 7/7.

 

9. Privilégier la sécurité

Assurez-vous que le plombier choisi priorise la sécurité dans son travail : la vôtre, mais également la sienne et celle de ses employés. Une bonne tactique pour évaluer ce critère est de vous informer sur le nettoyage effectué sur le lieu des travaux. En effet, une équipe qui nettoie derrière elle réduit significativement le risque de blessures et d'accidents. Même lorsque les travaux durent plusieurs jours, un nettoyage quotidien devrait être effectué. Aussi, gardez l'oeil ouvert pendant l'exécution : vérifiez que le plombier porte des équipements de sécurité et qu'il protège les planchers, les murs et les meubles quand il y a un risque de les endommager.

 

10. S'informer de l'éthique avant de choisir un plombier

Aujourd'hui, la plupart des entrepreneurs ont des méthodes pour réduire leur empreinte écologique ou pour recycler le maximum de matériaux. Vérifiez que l'entrepreneur utilise certaines de ces méthodes, comme couper le béton avec de l'eau pour réduire sa volatilité. Mais l'éthique, c'est aussi faire attention à vos biens durant les travaux, par exemple les vanités de la salle de bain. Avant de choisir votre plombier, n'hésitez donc pas à aborder les questions environnementales. Observez ensuite la réaction de l'entrepreneur : vous en apprendrez sûrement beaucoup sur son professionnalisme!


Comment bien choisir un plombier, un dernier conseil 

Avec tous ces éléments en tête, vous êtes maintenant équipé pour savoir comment bien choisir un plombier. Si poser toutes ces questions à un entrepreneur vous semble malvenu, détrompez-vous! Rappelez-vous que ce sont vos travaux, votre propriété et votre argent : il s'agit de votre droit de client! Mais si vous avez du mal à trouver ou à choisir un plombier qui répond à tous ces critères, sachez que Plomberie Ren-Ga se fait un devoir d'appliquer chacun d'entre eux. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de nous (http://www.plomberierenga.com/nousJoindre.htm)!


Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux:
Partager sur Facebook!

Certifications et licences
Consulter tous nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1997

Salle de bain, chauffe-eau, tuyau gelé, égout bouché. Peu importe le pépin, nos spécialistes de la plomberie vous conseillent et vous dépannent à toute heure de la journée!

514.990.2353