Le Blogue de Plomberie Renga

Highlight
Plomberie Renga

Comment bien choisir votre chauffe-eau?

2017-11-27

Quand vient le temps d'acheter un nouveau chauffe-eau, il n'est pas toujours évident de faire un choix. Plusieurs modèles sont offerts sur le marché et il peut être difficile de saisir leurs différences. C'est pourquoi Plomberie REN-GA inc. vous aide à clarifier le tout. Avec cet article, vous serez en mesure de reconnaître un chauffe-eau de qualité et de faire un choix plus éclairé au moment de votre achat.


Comment bien choisir votre chauffe-eau ?

 

1- La qualité de conception du chauffe-eau

 

Plusieurs personnes pensent que les modèles de chauffe-eau se ressemblent, puisqu'ils ont tous la même fonction : chauffer l'eau. Toutefois, les chauffe-eau ne sont vraiment pas tous aussi identiques. Il existe bel et bien des différences qui influenceront la performance, la durée de vie et l'entretien de l'appareil.

 

Au moment d’acheter un chauffe-eau, portez attention à l'efficacité énergétique de l'appareil, à son isolation, ainsi qu'aux matériaux et aux enduits qui protègent de la corrosion. Si votre eau contient une grande quantité de sédiments, pensez aussi à choisir un chauffe-eau qui réduit l'accumulation de calcaire. Ces facteurs prolongeront la durée de vie de votre chauffe-eau et vous en aurez plus pour votre argent !

 

2- Le nombre de personnes à desservir au domicile 

 

Pour éviter les moments de panique le matin, choisissez un chauffe-eau qui saura répondre à vos besoins. En effet, si plusieurs personnes doivent utiliser l'eau chaude en même temps ou presque, un appareil d'une grande capacité (284 litres) sera nettement apprécié. Au contraire, si vous utilisez peu d'eau chaude, un appareil de 182 litres sera suffisant pour vos besoins.

 

3- Un produit fabriqué au Québec 

 

On parle de plus en plus d'acheter local, afin d’encourager les entreprises d'ici, leur main-d’œuvre et pour éviter les longues distances pour le transport des marchandises. Mais en plus de l'aspect éthique, acheter un chauffe-eau fabriqué au Québec vous permet d'obtenir un produit qui répond à vos enjeux. Par exemple, les modèles québécois vous assurent que votre chauffe-eau est conforme aux diverses normes d'efficacité énergétique du Canada. De plus, ces appareils ont été conçus en fonction de nos climats, ce qui veut dire que l'isolation répond vraiment à nos besoins!


 

Les conseils d’un plombier pour votre chauffe-eau


Que ce soit avant de choisir votre chauffe-eau ou après son installation, voici quelques suggestions que nous donnons toujours à nos clients. En suivant ces conseils, vous opterez pour un chauffe-eau d'une meilleure qualité, vous serez mieux protégé.


 

Évaluez la durée de vie moyenne


En général, un bon chauffe-eau aura une durée de vie d’un peu plus de 10 ans. Informez-vous auprès du vendeur ou de Plomberie REN-GA inc., afin de connaître cette durée de vie. Et pour vous assurer que votre chauffe-eau saura résister aux années, choisissez des éléments chauffants à basse densité et une cuve recouverte d'un enduit anticorrosion interne. Pensez aussi à opter pour un chauffe-eau équipé d'une anode de magnésium, ce qui réduit les effets corrosifs de l'eau. Tous ces éléments prolongeront la vie de votre chauffe-eau.

Toutefois, notez que certains assureurs exigent un remplacement de la cuve après 10 ans, même si celle-ci est encore en bon état. C'est leur façon d’éviter les dommages qui auraient lieu à la suite d'un bris ou d'une perforation du réservoir.



Comparez les garanties


Sachez que les chauffe-eau sont généralement vendus avec 2 garanties distinctes: une garantie du réservoir qui vous protège contre les fuites, ainsi qu'une autre garantie qui couvre les pièces. Il faut donc être vigilant et vous assurer d'obtenir les meilleures offres pour ces deux couvertures.

En effet, certains modèles sont vendus avec une garantie de 6 ans contre la perforation du réservoir et les fuites, tandis que les pièces sont garanties pour 5 ans. Mais chez Plomberie REN-GA inc., nous pouvons vous fournir un chauffe-eau ayant une garantie de 8 ans contre la perforation du réservoir et une autre de la même durée pour les pièces. Informez-vous auprès de notre équipe pour en savoir plus sur ces modèles!

 

 

 

Vérifiez la disponibilité des pièces de rechange:


En cas de pépin avec une pièce, il serait dommage et coûteux d'avoir à remplacer tout votre chauffe-eau! C'est pourquoi nous vous recommandons de vérifier, avant votre achat, si vous aurez facilement accès aux pièces de rechange en cas de besoin. Cette information vous sera donnée par votre plombier. De plus, celui-ci pourra vous renseigner sur les étapes à suivre lors du remplacement de ces pièces, s'il est nécessaire de posséder des outils spéciaux, etc. En choisissant un chauffe-eau dont les pièces sont accessibles et facilement remplaçables, vous réduirez vos frais d'entretien.


 

Choisissez un chauffe-eau avec une bonne isolation :


Idéalement, la mousse isolante de votre chauffe-eau devrait avoir une épaisseur de 5 centimètres (2 pouces). Choisir une bonne isolation conservera l'eau plus chaude pendant plus longtemps, réduira les pertes de chaleur et diminuera les coûts énergétiques.


 

Et quelques conseils d'utilisation :

Nous suggérons vivement de faire l’installation d’un bassin sous votre chauffe-eau et de diriger le renvoi de celle-ci vers un drain de plancher.

Ne fermez jamais le disjoncteur de votre chauffe-eau lorsque vous quittez la résidence pour plusieurs jours. Cela augmenterait la prolifération de la bactérie de la légionellose!


Deux modèles intéressants à considérer pour votre chauffe-eau


Giant expert 8 plus :


  • Garantie limitée de 8 ans

  • Fabriqué au Québec

  • Conception supérieure et de qualité

  • Trousse d'installation incluant une valve de sûreté

  • Éléments à densité moyenne pour une durée de vie accrue

  • Contrôle de la température automatique

  • Intérieur de la cuve à double vitrification

  • Disponible en 40 et 60 gallons


AO Smith Proline Master :

  • Chauffe-eau résidentiel de calibre commercial

  • Garantie de 8 ans sur le réservoir

  • Garantie de 8 ans sur les pièces

  • Produit des États-Unis qui surpasse les normes d'efficacité énergétique RNCan

  • Mousse isolante de haute qualité

  • Fabriqué en PEX (polyéthylène réticulé) afin de réduire l'accumulation de calcaire

  • Soupape de sûreté et robinet de vidange judicieusement positionnés

 

 

Pour une expertise et des conseils fiables sur votre chauffe-eau

Comme vous pouvez le constater, chez Plomberie REN-GA inc., nous souhaitons vous offrir le maximum d'informations et de conseils afin que vous puissiez faire un choix éclairé. Alors si vous avez d'autres questions sur votre futur chauffe-eau ou si vous cherchez un fournisseur transparent et honnête, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.



Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux:
Partager sur Facebook!

Certifications et licences
Consulter tous nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1997

Salle de bain, chauffe-eau, tuyau gelé, égout bouché. Peu importe le pépin, nos spécialistes de la plomberie vous conseillent et vous dépannent à toute heure de la journée!

514.990.2353