Le Blogue de Plomberie Renga

Highlight
Plomberie Renga

Choisir une toilette à faible débit ou non?

2017-08-16

 

 Vous avez besoin d’installer ou de remplacer une toilette? Dans ce cas, vous êtes peut-être tenté par les toilettes à faible débit. Ces modèles ont réellement la cote de nos jours, puisqu'ils permettent d'économiser l'eau utilisée lors de la chasse. En effet, une toilette normale utilise près de 13 litres d'eau potable à chaque fois, tandis qu'une toilette à faible débit permet de choisir entre deux chasses : 4,6 litres pour les déchets liquides et 6 litres pour les déchets solides. Ainsi, on comprend la popularité de ces toilettes écologiques qui permettent de poser un bon geste pour l'environnement!

 

Toutefois, il faut savoir que plusieurs systèmes de plomberie ne sont pas optimaux pour les toilettes à faible débit. Dans certains cas, des problèmes d'évacuation peuvent même causer des dégâts d'eau importants! Si vous envisagez l'achat d'une toilette écologique, il est donc important de vous poser quelques questions et d'évaluer la capacité de vos installations. Vous serez ainsi certain de faire le bon choix et vous éviterez bien des ennuis!

 

Comment savoir si une toilette à faible débit est appropriée à votre chez vous?

 

  1. Le matériau de votre tuyauterie

    Pour une évacuation adéquate des déchets et éviter les bouchons, la tuyauterie doit être lisse et propre. Il ne faut pas oublier que des quantités de 4,6 l ou de 6 l d'eau sont très importantes, particulièrement pour éliminer des résidus solides! Mais comment connaître l'état de l'intérieur de votre tuyauterie? En fait, il faut simplement savoir que certains matériaux sont propices à l'accumulation de dépôts, tandis que d'autres facilitent l'évacuation.

    Par exemple, si votre tuyauterie est plutôt ancienne, vos tuyaux sont probablement en fonte. Il y a donc fort à parier que de la corrosion se trouve à l'intérieur, ce qui favorise l'agglomération des résidus. Quel sera le résultat avec une toilette à faible débit? Il n'y aura sans doute pas assez de pression d'eau pour évacuer les déchets lorsque la chasse sera tirée. Et vos canalisations pourraient boucher rapidement!

    À l'opposé, si les tuyaux de votre propriété sont plus récents, ils sont sûrement en plastique. Ce matériau n'est évidemment pas sujet à la corrosion, ce qui fait qu'il restera lisse et que les résidus s'évacueront facilement. Comparativement aux tuyaux en fonte, une tuyauterie en plastique est donc plus appropriée si vous souhaitez installer une toilette à faible débit.

 

2. L'emplacement de la toilette à faible débit


Le problème de blocage de la tuyauterie se pose donc particulièrement avec des tuyaux poreux, mais pas seulement. En effet, l'emplacement de votre toilette à faible débit peut aussi entraîner des problèmes. Si vous l'installez au sous-sol, par exemple, les risques de bouchons augmenteront.

Pourquoi le sous-sol est-il un endroit plus hasardeux? Car il est trèspossible que vos tuyaux soient disposés à l'horizontale pour éviter la dallede béton des fondations, ou du moins qu'ils soient faiblement inclinés. Cepositionnement peut rendre plus difficile l'évacuation des résidus,particulièrement avec une toilette à faible débit. Donc, si vous installez unetoilette écologique sur des tuyaux poreux et placés à l'horizontale, il vasans dire que le risque de blocage est très présent!

 

Pourquoi s'assurer que vos installations conviennent pour une toilette à faible débit?


Si vous constatez que votre tuyauterie ne présente pas les conditions optimales pour une toilette à faible débit, mais que l'économie d'eau potable est très importante pour vous, prenez un temps d'arrêt. Réfléchissez à votre décision en pesant bien le pour et le contre. Gardez en tête que la bonne vieille technique du débouche-toilette n'est pas toujours suffisante pour déboucher des tuyaux. Dans de tels cas, que ferez-vous? Demandez-vous si l'économie d'eau en vaut vraiment la chandelle.

De plus, sachez qu'une toilette bouchée peut facilement mener à un dégât d'eau. Si le blocage passe inaperçu, l'eau peut en effet s'accumuler pendant plusieurs heures et déborder partout dans la pièce. Cela peut notamment entraîner des dommages dans votre salle de bain, mais également dans les pièces de l'étage du dessous. Et lorsqu'un tel dégât se produit au-dessus d'une cuisine, il va sans dire que la facture est très salée!

Vérifier l'état de votre système de plomberie et prendre une décision éclairée est donc primordial avant d'installer une toilette à faible débit. C'est le meilleur moyen d'éviter les risques de tuyauterie bloquée et leurs conséquences!

 

En cas de doute sur l'installation d'une toilette à faible débit


Parfois, il n'est pas évident d'évaluer l'état de sa tuyauterie. Car en réalité, il est tout à fait possible que les tuyaux du sous-sol soient invisibles à l'oeil ou qu'une tuyauterie en plastique soit endommagée. Alors, comment s'y retrouver?

 

Pour vous assurer qu'une toilette à faible débit peut être installée chez vous, l'aide d'un professionnel en plomberie est idéale. En effet, le plombier vous posera une série de questions notamment sur l'âge de la propriété et de la tuyauterie. Il validera également les matériaux qui constituent le système de plomberie et vérifiera l’état de celui-ci. Son expérience et ses compétences vous permettront alors d'obtenir un avis éclairé.

Ainsi, si la tuyauterie est en fonte et date de plusieurs années, le plombier vous préviendra sans doute qu'une la toilette à faible débit ne suffira pas à transporter les déchets et qu'elle aura tendance à boucher. L'avantage d'avoir le plombier sur place, c'est qu'il pourra alors en discuter avec vous. Si l'économie d'eau potable demeure une priorité pour vous, il pourra vous proposer des solutions de rechange.

 

Un dernier conseil : lorsque vous faites appel à un plombier, assurez-vous aussi de choisir un professionnel d'expérience. Le niveau d'expertise a en effet toute son importance ici, puisqu'il est primordial d'obtenir un avis éclairé pour éviter les ennuis! D'ailleurs, pour toute question ou demande de renseignement, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de Plomberie Ren-Ga. Nous nous intéressons aux toilettes à faible débit depuis plus de 20 ans, nous vous répondrons donc avec plaisir!


Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux:
Partager sur Facebook!

Certifications et licences
Consulter tous nos licences

Licence RBQ
8102-5942-11
Depuis 1997

Salle de bain, chauffe-eau, tuyau gelé, égout bouché. Peu importe le pépin, nos spécialistes de la plomberie vous conseillent et vous dépannent à toute heure de la journée!

514.990.2353